SAN GAVINO EN CORSE
mai 2021 réactualisé en novembre 2021
La commune de San Gavino d'Ampugnani en Castagniccia a entrepris d'importants travaux de restauration de l'église San-Gavino, comme en témoigne l'article de Corse-Matin (voir infra).
C'est l'occasion de faire le point sur le culte de San Gavino (Gavinu, Gabin, Gavin, Baïnzo) en Corse.
Plusieurs villages de Corse portent le nom de ce saint militaire romain décapité sous l'empereur Dioclétien et très vénéré en Sardaigne.
L'existence de ce saint suscite nombre de questions dont Geneviève Moracchini-Mazel (Corsica Sacra, op.cit.) se fait l'écho.
Quand vivait-il ? A-t-il été martyrisé à Porto Torrès (Sardaigne) le 30 mai 130 avec un certain Crispule (?) ou plutôt en 303 sous Dioclétien avec le prêtre Prote et le diacre Januarius ?
On connaît une "Passio"(récit de son martyre) qui est plus que douteuse. Néanmoins, voici l'histoire.
Sous le préfet Barbaro(?),Prote et Januarius sont envoyés en Sardaigne par le pape Caïus. Arrêtés, ils refusent d'abjurer leur foi et ils sont emprisonnés sous la garde d'un soldat romain Gavino, qui se convertit et les libère.
Ils seront exécutés sur la roche Balaï près de Torrès.
A Porto Torrès (province de Sassari) s'élève une magnifique et imposante basilique dédiée à San Gavino.
On y voit les martyrs turritains (de Torrès) et plusieurs représentations du saint.
Au lieu-dit Balai où eut lieu la décapitation, une chapelle San- Gavino-al-Mare a été édifiée.
San Gavino en Corse
Entre le Ve s. et le Xe s. plus d'une vingtaine de sanctuaires s'élèvent en Corse.
Lieux ayant conservé le souvenir d'un culte à San Gavino :
Alata, Arbellara, Belgodère, Bonifacio, Corrano, Corté, Figari, Furiani, Giuncheto, Moca Croce, Morosaglia, Ocana, Parata, Petreto Bicchisano, Pietra di Verde, San Gavino d'Ampugnani, San Gavino di Carbini, San Gavino di Fiumorbo, San Gavino di Tenda, San Giuliano, Vezzani, Vignale.
(Geneviève Moracchini-Mazel, Corsica sacra, (p. 139)
Aujourd'hui, quatre villages portent son nom :
San-Gavino d'Ampugnani, San-Gavino di Tenda, San-Gavino di Fiumorbo, San-Gavino di Carbini, ainsi que des églises et des chapelles, des lieux-dits San Gavino ou San Baïnzo.
Il est fêté le 30 mai ou le 25 octobre selon les villages.
EN HAUTE-CORSE
Belgodère (Balagne)
La belle église Saint-Thomas (voir notre page sur Saint Thomas) est conjointement dédiée à San Gavino. Une ancienne chapelle existait au Moyen Age (voir Corsica sacra).
A l'intérieur de l'église paroissiale, San Gavino figure sur le retable du maître-autel en compagnie de Saint Pierre, aux pieds de la Vierge de l'Assomption, inspirée du peintre italien Carlo Maratta (1625-1713), abondamment copiée en Corse.
Sur l'origine très ancienne du culte de San Gavino en Corse, G. Moracchini-Mazel pose cette hypothèse :
"La chapelle romane appartenait à l'abbaye San-Venerio del Tino, sur un îlot au large de La Spezia en Italie (...) Il est bien possible que des voyageurs aient apporté en Corse depuis la Sardaigne quelques reliques de San Gavino, notamment aux temps troublés où les persécutions vandales sévissaient en Afrique entre 439 et la fin du Ve siècle." (Corsica sacra, op.cit.).
Notons que la seconde gare des chemins de fer de Belgodère est située sur un lieu nommé San-Gavino.
San-Gavino di Tenda (Nebbio)
Hunc populum tibi Gavine dictatum serva quaesumus precibus tuis :
"Ce peuple qui t'a été confié, Gavin, protège-le, nous te supplions, de tes prières".
Autres oeuvres :
Sur la table composée comme une nature morte, on distingue une petite pyramide de sel qui rappelle les mots du Christ aux apôtres "Vous êtes le sel de la terre (Mathieu, 5, 13)
On raconte au village cette anecdote : jadis, pour raviver la foi de ses fidèles, le curé mécontent de leur impiété, aurait placé une éponge dans le Christ en croix du choeur pour faire croire que le Christ pleurait.
Mais aucune trace de cet "implant" ne subsiste dans la statue !
San-Gavino d'Ampugnani (Castagniccia)
En 2007 cette belle église entourée de verdure nous avait séduits autant que désolés par son état de décrépitude.
Aujourd'hui, grâce aux efforts collectifs emmenés par le maire de la commune Félix Tombini, une importante (et inédite) restauration est en bonne voie après presqu'un demi-siècle de combat pour trouver les fonds.
L'église a été bâtie en 1482 sur un édifice ancien. Elle est mentionnée par Mgr Marliani en 1646 lors de sa visite pastorale. Elle n'est alors qu'une modeste chapelle.
Agrandie aux XVIIIe s. et XIXe s. (1846), elle est remplacée comme paroissiale par son annexe, l'église de l'Annonciation située au coeur du village.
Sur cette toile du maître-autel bien abîmée, on distingue San Gavino et Saint Sébastien à gauche ; Saint Michel à droite avec sa balance de peseur d'âmes et un autre saint non identifié qui intercèdent auprès de la Vierge à l'Enfant en faveur des âmes du Purgatoire.
On devine les flammes de l'enfer. Peut-être ce tableau a-t-il été restauré depuis 2007...
Sur les panneaux de la cuve on lit : Annoncia populo meo scelera eorum : annonce à mon peuple ses méfaits. (Isaïe, 58)
L'église était en grand danger d'affaissement et c'est par un procédé unique (on injecte une mousse infiltrante sous les fondations) qu'elle est en train d'être sauvée. (voir l'article de FTV " à San Gavino d'Ampugnani une église sauvée de la ruine" 5/03/2021)
Dans un article publié par la Mairie en 2021 on peut lire :
"... Restaurée grâce à la mission Patrimoine de Stéphane Bern, l'édifice qui était sur le point de s'effondrer, a pu récemment bénéficier, pour sa restauration, des aides du Loto du patrimoine et des dons récoltés par la délégation corse de la Fondation du patrimoine qui sont venus compléter les financements publics mobilisés par la Collectivité de Corse et la commune de San Gavino d'Ampugnani.
L'église est désormais sauvée et pourra accueillir les visiteurs dans le cadre des Journées du patrimoine".
Parata d'Orezza (Castagniccia)
L'église San-Gavino est magnifique avec sa belle façade baroque à trois niveaux, ses décors peints et ses oeuvres de maîtres représentatifs du XVIIIe s. corse comme Francesco Carli et Ignazio Saverio Raffalli.
Malheureusement leur état de conservation appelle une restauration d'ampleur.
Saint Gavin est largement honoré dans cette église : statue, décor peint, tableaux, bannière.
L'église possède d'autres points d'intérêt :
Voir nos pages sur Saint Joseph et Saint Laurent pour plus de détails.
Valle d'Orezza (Castagniccia)
Pour plus de détails sur cette belle église Sainte-Marie, voir notre page sur Saint Georges en Corse
San-Gavino di Fiumorbo
Le village remonte aux XVIIe s-XVIIIe s. Le plan terrier (registre relevant les terrains et parcelles pour les redevances et fiscalités) de 1795 signale une chapelle San-Gavino.
Sur le cadastre napoléonien de 1863, l'église est appelée chapelle de Saint-Antoine. Aujourd'hui, l'église, paroissiale depuis 1870, est consacrée à Saint-Antoine abbé.
CORSE DU SUD
San-Gavino di Carbini
Ce village qui porte le nom du saint est répertorié par G. Moracchini-Mazel pour son ancien sanctuaire San-Gavino. Il est réputé pour son histoire (foyer des Giovannali) et pour sa magnifique église San-Giovanni)
Moca-Croce
Avant de quitter San Gavino :