SAINT NICOLAS 1
Légende, culte & édifices en Corse
Mise à jour mai 2022 et novembre 2024
Comment Nicolas, modeste évêque de Myre (originaire de Patare en Lycie (Asie Mineure, en actuelle Turquie) a-t-il suscité un tel culte en Europe et en Orient dès les premiers siècles de notre ère ?
On ne sait pratiquement rien de lui. Il serait né en 270 au temps de l'empereur Constantin, mais tout ce qui s'est écrit sur lui par les hagiographes (dont Jacques de Voragine dans sa Légende dorée*) est encore une fois l'amalgame de diverses légendes et le fruit de l'imagination des conteurs.
Né d'une riche famille chrétienne, très tôt il s'adonna à la frugalité et aux privations. Il était si bon que d'après sa légende il est l'exemple unique d'un laïc directement promu évêque. Bref un homme de bien.
Saint thaumaturge, il accomplit force miracles qui font de lui un personnage bien sympathique. Ce serait trop long de les raconter ici. Qui ne connaît pas cependant le miracle des trois petits enfants mis dans le saloir par un méchant boucher ?
* édition Garnier Flammarion, tome 1, page 47
EGLISES SAINT-NICOLAS
HAUTE CORSE
Dans une deuxième et une troisième partie nous ferons un focus sur les édifices les plus remarquables consacrés à Saint Nicolas.
Une des plus belles façades baroques de l'île, très travaillée, très animée et en même temps très ordonnée : courbes, ressauts, colonnes corinthiennes, pilastres, fronton à volutes, pots-à-feu ...
LES CHAPELLES
En premier, la chapelle Saint-Nicolas de Sermano, dans le Cortenais. Ses superbes fresques feront l'objet d'un focus dans une seconde partie.
Chiatra - Chapelle Saint Nicolas (cliché corse-romane.eu) Cupules de BACINI (voir notre page sur les Bacini)
CORSE DU SUD
La place Saint-Nicolas de Bastia doit son nom à l'existence d'une ancienne chapelle disparue aujourd'hui, qui se dressait à côté d'un hôpital pisan.
A Sisco l'église Santa-Catarina a été édifiée au XVè s. sur un oratoire Saint Nicolas.
Enfin à Asco, l'église Saint-Michel était dédiée jadis à Saint Nicolas, des actes paroissiaux des années 1660 en témoignent.
Et aujourd'hui ?
Le 6 décembre la saint Nicolas est fêtée dans certains villages. Mais la concurrence de Noël est forte !
Par exemple à Urtaca la statue du saint est transportée en août et le 6 décembre de la chapelle à l'église paroissiale. Ses 440 kgs nécessitent pas moins de 12 hommes pour la transporter.
Même si Nicolas n'est pas aussi présent en Corse que Roch, Michel, Laurent ou Joseph, c'est un familier des églises de l'île.
On raconte qu'en août 1857, le menuisier du village d'Urtaca fut envoyé à Bari (Pouilles, Italie) pour commander une statue du saint. Arrivée à Bastia, la statue suscita l'envie des Bastiais qui voulurent la garder pour eux.
Or, un incendie se déclara là où elle était entreposée. Tout fut réduit en cendres hormis la statue elle-même que les Urtacais s'empressèrent alors de ramener au village.
A San Nicolao di Moriani, le 6 décembre, saint Nicolas arrive sur une charrette tirée par un poney et distribue des friandises aux enfants. (U Nuvellaghju)
L'Iconographie de Saint Nicolas
Nicolas se présente comme un imposant vieillard à la longue barbe, revêtu des ornements épiscopaux et bénissant les fidèles.
Jusqu'au XVIIIe s. il était figuré tête nue en vieillard chenu.
On l'identifie grâce aux petits enfants dans le saloir, aux trois boules d'or et à l'arrière-plan marin en référence au miracle de l'accalmie de la tempête. Même si parfois il est difficile de le distinguer de Saint Erasme, autre saint lié à la mer.
Les trois bourses d'or
En son temps, Nicolas eut vent que la grande misère d'un père allait obliger ses trois filles à se prostituer pour survivre.
A la faveur de la nuit, le saint lança une bourse pleine d'or par la fenêtre de la maison, puis une deuxième la nuit suivante enfin une troisième, ce qui sauva les jeunes filles.
Le père, qui l'avait guetté la troisième nuit, courut après le donateur qu'il reconnut. C'est ce don qui a fait de saint Nicolas le distributeur des cadeaux aux enfants le 6 décembre.
Au pied de N.-D. du Mont-Carmel et de Jésus : St Nicolas, St Guillaume, Ste Apolline et une autre martyre. Date : 1868.
"Trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs ..."
C'est la scène la plus populaire de la légende : un méchant boucher pour se procurer de la viande tue les enfants venus se réfugier chez lui et les met au saloir.
Miraculeusement informé du crime, Nicolas se rend chez le boucher et lui demande de la viande de son saloir.
Les enfants ressuscitent, le boucher se repent et selon la légende il accompagnera dès lors le saint dans ses bonnes actions. Ce serait lui le Père Fouettard.
Les enfants du saloir
La fable des trois enfants ressuscités est la déformation de l'histoire des trois officiers faussement accusés et injustement condamnés à mort que saint Nicolas arrache au glaive du bourreau.
Ces trois officiers se sont métamorphosés en trois écoliers, tués par un boucher auquel ils avaient demandé l'hospitalité. Coupés en petits morceaux et mis au saloir comme pourceaux ils seront remembrés par saint Nicolas.
"Cette légende s'explique par la fausse interprétation d'une image. Dans l'art du Moyen-âge, les captifs sont toujours représentés dans une tour coupée par le milieu.
Les trois officiers en prison dont la tête émergeait d'une petite tour furent pris pour trois enfants, plongés dans un baquet que l'imagination populaire transforma en saloir". (Louis Réau op.cit).
Les enfants sont souvent figurés en train de sortir du saloir. On y a vu une référence au Christ de la résurrection sortant de son tombeau.
Petits enfants qui dormez là
Je suis le grand Saint-Nicolas!
Et le saint étendit trois doigts
Les p'tits se l'vèrent tous les trois.
Refrain:
Le premier dit : -" J'ai bien dormi!"
Le second dit : - "Et moi aussi"
Et le troisième répondit:
- " Je me croyais au Paradis!"
Evocation de deux miracles du saint : le navire que le saint sauva du naufrage et les enfants dans le saloir. Autour du médaillon, les 4 évangélistes.
Finissons provisoirement avec cet angelot au livre : nos églises sont aussi des livres d'images...