SAINT MICHEL ARCHANGE ("SAMMIELE" à Asco) avril 2019
1ère PARTIE : Saint Michel combattant Satan
Saint Michel est le plus populaire et le plus séduisant des archanges. Il a tout pour lui :
C'est un prince : prince des Archanges, chef des forces du ciel, des armées célestes, champion du Bien : c'est l'Ange des anges.
Il est beau, il est la superbe contre-figure de Satan, l'affreux, le très laid.
Beau visage, aux traits presque féminins, voire enfantins. Quelquefois un brin de moustache virile ou un collier de barbe.
Parfois représenté naïvement, "Tintin en tenue de majorette."
Casqué, botté, armé, c'est un guerrier, le champion du Bien qui écrase le Mal. Dans la Bible, il est celui qui précipite la chute des anges rebelles hors du ciel ; il assume aussi la fonction de "peseur des âmes" comme on le verra plus loin.
Sa popularité :
La diffusion de son culte, le nombre impressionnant d'édifices qui lui sont dédiés ; la multiplicité des représentations artistiques, la quantité d'enfants baptisés Michel(le) (dans notre génération c'est impressionnant) Michel ou Michèle, Michäel, Mikhail, Mika, Micha, Michou... témoignent de sa très grande popularité.
Que signifie son nom ?
Etymologiquement, en hébreu מי כמו אל signifie EL « Dieu » et MI, CHA "qui est semblable". Qui est deus en latin, inscription que l'on voit parfois sur son bouclier et sur les décors peints des églises.
La formule serait une question rhétorique adressée à Satan : Qui est semblable à Dieu ?
LES EDIFICES
Au Moyen Age, les sanctuaires étaient dédiés à Sant'Angelo car à l'époque les anges étaient révérés plus que les saints. Plus tard les édifices prirent le vocable de Saint Michel, comme à Asco par exemple.
Les églises.
En Corse, comme partout ailleurs, de nombreuses églises lui sont consacrées.
Les chapelles.
Elles sont parfois érigées sur un promontoire pour rappeler que Saint Michel est le chef des anges.
SAINT MICHEL COMBATTANT SATAN
L'épisode du combat entre l'archange et le dragon, figure allégorique du Mal, est relaté dans l'Apocalypse de Saint Jean (12,7) :
"Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, et ses anges furent précipités avec lui (...)"
Les représentations du combat contre Satan sont légion.
Les peintures
Deux célèbres tableaux, l'un de Raphaël, l'autre de Guido Reni ont souvent servi de modèle en Corse.
Il est immédiatement reconnaissable avec armure, épée ou pilum, balance pour les âmes, chaînes pour attacher Satan...
Comme un soldat antique il porte la cuirasse qui moule le thorax et souligne les pectoraux ; le manteau (chlamyde grecque) pourpre ; la tunique courte avec une sorte de tablier (cingulum) fixé à la ceinture, fait de lanières de cuir ornées de plaques métalliques qui s'entrechoquaient à chaque pas afin de faire peur aux ennemis ; le casque au cimier de plumes.
Sur son torse, la croix du Christ.
Il peut être tête nue, ses blonds cheveux ornés d'une étoile ou d'un diadème.
Ses pieds chaussés de sandales (caligae ou cnémides) aux lanières montantes et aux jambières ornées de pierres précieuses, écrasent sans répit la bête immonde ...
Qui est ce monstre cornu au faciès tordu de rage et d'impuissance souvent équipé de surcroît d'une queue de serpent ? Satan, le Mal, le Démon...
On en a une belle représentation dans le tableau de Novella en Haute-Corse.
Certains artistes ont fait fort dans l'évocation de la laideur repoussante et édifiante ... jusqu'à provoquer parfois le sourire.
La figure du Mal peut revêtir les traits anthropomorphiques d'un être hideux et plein de rage.
A noter le contraste entre la blondeur de l'Archange, visage fin et lisse au teint légèrement coloré et la noirceur du visage du démon.