SAINT BLAISE - SAN BIASGIU EN CORSE
PREMIERE PARTIE
FEVRIER 2022 - MISE A JOUR OCTOBRE 2023
SAINT BLAISE SA VIE SON OEUVRE ET SES MIRACLES
On sait peu de choses de cet Arménien évêque de Sebaste (aujourd'hui Sivas en Turquie) qui vécut au IVe s.
Il mena depuis son enfance une vie si exemplaire que le peuple le choisit comme évêque.
Retiré dans une cabane en montagne, il avait la réputation d'être médecin et thaumaturge, si bien que tous venaient le voir, hommes et animaux sauvages qu'il avait apprivoisés.
Son miracle le plus connu est celui de l'arête de poisson fichée dans la gorge d'un enfant et qu'il réussit à enlever en lui appliquant sur la gorge deux cierges entrecroisés bénis la veille (jour de la Chandeleur, purification de la Vierge).
Ce miracle se produisit alors que le gouverneur de Cappadoce, Agricola, ayant eu vent de l'existence de cet ermite thaumaturge par des chasseurs qui découvrirent son refuge, ordonna qu'on le lui amène.
Sur le chemin le futur saint accomplit ce miracle ; il rendit aussi à une femme le pourceau que lui avait ravi un loup.
Détail intéressant puisque le nom du saint signifie loup en allemand.
La suite est facile à imaginer : refusant d'abjurer sa foi, soutenu par plusieurs femmes qui échappèrent par miracle aux supplices, il fut suspendu à un poteau et lacéré avec des peignes de fer qui servaient à carder le chanvre.
Puis il fut décapité. C'était peut-être en 316 sous le règne de l'empereur Licinius.
LE CULTE DE SAINT BLAISE
Dès les Xè-XIè s., son culte se répand en Orient et en Occident.
Fêté ici le 3 février, il est réputé pour soigner les maux de gorge, suite au miracle de l'arête de poisson.
En Allemagne il protège des ouragans (blasen = souffler).
Il est aussi le patron des cardeurs et de tous les métiers touchant la laine, à cause des peignes de fer de son supplice.
Il est le patron de nombreuses villes dont Dubrovnik en Croatie (28 statues du saint ornent ses remparts), en Italie, en Espagne, en Allemagne ...
On retrouve son nom dans le Biaggio italien, le Blas d'Espagne (Ruy Blas, Velasquez).
Le nombre de ses reliques (tête(s), bras, jambes...) est juste impressionnant ...
SAN BIASGIU EN CORSE
Selon Geneviève Moracchini Mazel, on compte une douzaine de sanctuaires dédiés à San Biaggio au Moyen Age en Corse, aujourd'hui disparus ou en ruines (Corsica sacra op.cit. p.142).
Plusieurs pieve conservent le souvenir du culte de San Biaggio à Volpajola, Vescovato, Poggio Marinaccio, San Nicolao di Moriani, Focicchia, Cambia, Calenzana, en Haute-Corse ; Cargèse, Ajaccio, Sagone, Vico, Carbini, Corrano en Corse-du-Sud.
A Zevaco, sur une crête aux confins de la commune avec Corrano, se dressait une chapelle San Biasgiu à l'origine de la légende des "panioli" : chaque village revendiquant la propriété de la chapelle, un concours de petits pains fut organisé. Le village qui conserverait intacts ces petits pains le plus longtemps possible serait titulaire de la chapelle. Les femmes de Zevaco remportèrent le concours, les concurrentes de Corrano ayant commis l'erreur d'ajouter du levain à la pâte ce qui fit pourrir les pains plus rapidement !
Il y a relativement peu d'édifices qui aujourd'hui sont consacrés au saint. L'église la plus importante se trouve en Balagne, à Calenzana. Son histoire et ses trésors sont décrits dans notre seconde page : Saint Blaise 2 : Calenzana
Toutefois il est bien présent dans d'autres églises en tableaux, statues, reliquaires.
Le saint est représenté en évêque (mitre et crosse)
ou tenant une arête ...
ou un peigne de fer ...
ou encore un cierge en référence aux épisodes de sa légende.
Geneviève Moracchini-Mazel (Corsica sacra op.cit.)signale un tableau de Saint Blaise aux pieds de la Vierge à Canari au hameau d'Olmi (Cap Corse).
A Altagène (région d'Ajaccio) on voit un tableau du XVIIIè s. de Saint Blaise et Saint Pantaléon, titulaire de l'église, aux pieds de la Vierge à l'Enfant (legs Fesch) ainsi qu'une statue du saint.
EGLISES ET CHAPELLES SAN BIASGIU EN CORSE
POGGIO MARINACCIO (Castagniccia)
"L'église paroissiale construite au milieu du Moyen Age, est mentionnée en 1646 dans le procès-verbal de visite pastorale de Monseigneur Marliani.
Elle subit des transformations dans la seconde moitié du 17e siècle ou au début du 18e siècle. Son orientation est alors inversée.
L'abside située à l'est est en partie détruite pour permettre l'aménagement d'un portail, alors que la porte ménagée dans le mur occidental est obturée". (notice des M.H.)
A Poggio-Marinaccio on peut voir aussi :
Dans la confrérie située en contrebas de l'église ont été mises à jour des fresques du XIè s.
Les photos sont de Claudine Levie et Philippe Deltour (voir leur site corse-romane.eu
Focicchia (Cortenais) - Ghjesa San Biaggiu
Giuncaggio (Cortenais)
Canale-di-Verde (Costa Verde) - Chapelle Saint-Blaise
Dédiée à l'origine à Saint Martin, la chapelle située dans le hameau de Pastrucciale se dresse sur un promontoire et bénéficie d'une vue magnifique sur le phare d'Alistro et la mer Tyrrhénienne.
D'après l'appareillage des pierres de construction (grands blocs et petites pierres plates) et selon G. Moracchni-Mazel, elle daterait du Xè s. ; une chapelle latérale a été ajoutée au XVIIè s.
Des pierres anciennes gravées de dessins au sens obscur ont été intégrées au clocher.
On voit saint Blaise au centre entouré des donateurs. Deux cierges sur l'autel.
Cette plaque provient du couvent Saint-François de Bastia (Monuments historiques)
On peut y lire à peu près : coro e cappella di San Biagio fabricati dal ... signore cap(itano) Anton Paolo Casanova de la città (?) de Bastia per sua devotione et ad uso de li RR P reformati di San Francesco quali pregarano per esso e suoi discendenti.
Anno del signore 1645 ... Luglio.
******************