SAINT ANDRE EN CORSE - SANT'ANDRIA
Seconde partie
FOCUS SUR QUELQUES EGLISES SAINT-ANDRE
OLETTA (Nebbio)
Ce beau village, chef-lieu du canton de la Conca d'Oro depuis 1973 fut habité depuis les temps préhistoriques et joua un grand rôle dans l'histoire mouvementée de la Corse.
Il possède un riche patrimoine religieux : l'église Saint-André, le couvent San Francescu, théâtre en 1769 de l'exaction des 5 "impiccati d'Oletta" et plusieurs chapelles dans les hameaux.
En 1705 la Confrérie de la Sainte-Croix - son oratoire ayant été détruit - est autorisée à tenir ses offices dans l'église "nel cuore del paese" (N. Mattei p.453). S'il s'agit de la même l'église , elle existerait donc déjà au XVIIIe s.
La façade de l'église est de facture classique avec son fronton fermé et ses deux clochers comme à Bastia l'église Saint-Jean.
Ces pierres vertes proviennent de l'ancien sanctuaire Sant'Andrea Vecchio ; on distingue sur le tympan de droite , un pampre de vigne, à droite un homme avec un couteau ? à gauche un cheval ?
Dans le choeur incurvé, Saint André est bien représenté : un tableau du martyre par Francesco Grandi, une verrière et une statue sulpicienne, trois oeuvres de style et d'époque très différents.
Autres trésors de l'église :
Cette Vierge de pitié passe pour miraculeuse :
"Un jour, alors que Maria était en train de pétrir la pâte des gâteaux de Pâques, elle s'entend appeler par son nom:
- Maria, ton fils brûle. Elle se précipite vers le berceau enflammé et étreint son fils sur son coeur" (cité par Elizabeth Pardon).
La peinture avait prévenu Maria et ses yeux s'étaient mis à pleurer.
Depuis un pèlerinage triennal commémore l'événement qui aurait eu lieu en 1737.
Les ex voto témoignent de cette croyance.
CAMPANA (Castagniccia)
Hoc altare D.N.J. Natis dicatu, Joannis Campana Optimi Viri Munificentia Extructum fuit ac exornatum A.D. MDCCCXCV
Cette petite église possède de belles oeuvres :
OMESSA (Cortenais)
Le beau village d'Omessa (l'omise, l'oubliée, la cachée) a été le chef-lieu de la pieve de Talcini avant d'être supplanté par Corte.
Il est réputé en particulier pour avoir donné aux XIVè et XVè s. trois évêques de la famille Colonna inhumés dans l'église.
L'église a d'abord été un hospice forteresse "U Rione" dont un des évêques Colonna, Ambroggio, évêque d'Aleria entre 1412 et 1466, fit une église, consacrée en 1640.
C'est tout autour, en escargot, que s'est constitué le village. Evoquant le lacis de ses "strette" Napoléon aurait dit : "C'est là qu'il fallait attendre les Français en 1769".
Les bases sont romanes comme en témoignent le linteau et l'encadrement de la porte.
L'église a depuis subi d'importantes transformations dont la construction de cet élégant clocher à 5 étages, un des plus beaux de l'île, comparable à celui de La Porta daté 1720, et des chapelles baroques.
Lors de travaux à l'église Saint André, la restauratrice Ewa Poli a fait une superbe découverte. En déplaçant une peinture sur toile, elle a mis au jour une fresque qui serait datée du XVè siècle, représentant, en haut, Saint Martin partageant son manteau avec un enfant aux pattes d'oie.
En dessous la crucifixion, tête en bas, de Saint Pierre.
Voir notre page consacrée à Omessa, Sainte Rita, Jude et le lépreux.
Revenons à Saint André.
Dans les nuées, la Vierge, un livre à la main, regarde Saint André, appuyé sur sa croix et montrant sa musculature "d'athlète du Christ" ; l'Enfant, complètement nu - ce qui pourrait dater la toile d'avant la généralisation du "voile de pudeur" - tend les bras vers Saint Martin en tenue d'évêque.
Un paysage architecturé à l'antique sert de fond ; des angelots volètent dans le ciel.
On aime l'expression de bonté et de douceur de la Vierge ainsi que le Jésus bien assis sur son coussin posé sur les genoux de sa mère et dont la posture pour une fois semble celle d'un vrai bébé.
Autres oeuvres dans l'église d'Omessa :
SANT'ANDREA DI BOZIO (Cortenais) dite la Cathédrale du Bozio
Isolée sur une hauteur à 870 m, elle est visible des 4 hameaux du village et de toute la région. Elle est bâtie sur une ancienne chapelle romane.
"Eglise paroissiale édifiée en 1721 (bénie le 13 avril 1722 par le curé Joseph Matra) comme l'indique une pierre gravée et construite sur une ancienne chapelle médiévale dédiée elle aussi à saint André.
En mai 1905, le curé doyen J.-F. Acquaviva note que la construction de l'église de Saint-André s'est poursuivie entre 1725 et 1766.
En 2002, l'extérieur de l'église est entièrement restauré à l'identique ainsi que la toiture et le clocher.
En 2013, la restauration intérieure de l'église est achevée. Au total, il y aura eu 14 ans de travaux et 28 ans pour réaliser le projet (la première délibération a été signée en 1985). Les peintures à l'intérieur de l'église sont datées du 26 octobre 1863 et signées Pietro Sicuri"
(notice m3c J.-F. Bernardi et M.D. Roy)
"Le bienheureux Andreas priait en disant "Seigneur roi à la gloire éternelle, soutiens-moi alors que je suis suspendu aux fourches patibulaires (i.e. le gibet ou la fourche où l'on suppliciait les esclaves)."
Autres oeuvres
Voir notre page sur la Mort de Saint Joseph
SANT'ANDREA DI COTONE (Castagniccia)
SANT'ANDREA D'ORCINO (Ajaccio)
L'église a été construite de 1857 à 1873 en remplacement de l'ancienne église médiévale.
"Le 8 février 1857, une convention est signée entre le maire, les membres du conseil de fabrique de l'église de Sant'Andréa-d'Orcino et les maîtres-maçons Louis Tonieri et Luc Molini afin d'engager les travaux de construction de la nouvelle église paroissiale, l'ancienne menaçant ruine (A.D.2A : 5 V 45).
Les travaux sont suspendus dès le mois de septembre en raison d'un désaccord entre la fabrique et les entrepreneurs" (m3c)
SANT'ANDREA DI TALLANO (Sartène)
"Eglise construite de 1875 à 1876, à l'emplacement d'un édifice plus ancien, par le maître maçon Antoine Serra de Sainte-Lucie-de-Tallano, sur les plans et sous la direction du conducteur des ponts et chaussées Charles Souchard.
Elle a fait l'objet d'une restauration au cours du quatrième quart du 20e siècle". (notice Monuments historiques)
CULTE ET FESTIVITES DE LA SAINT-ANDRE EN CORSE
Saint André a été revendiqué par l'Eglise grecque pour concurrencer l'Eglise de Rome, qui avait confisqué le culte de saint Pierre.
Ainsi, Saint André est le patron de la Russie et de la Grèce.
L'Eglise de Rome n'est pas en reste puisque Saint André fut revendiqué par l'Ecosse, l'Italie et la France.
Chaque pays se dit possesseur d'une ou plusieurs reliques dont la répartition est difficile à suivre et le nombre laisse perplexe.
On leur attribue des vertus miraculeuses comme à Amalfi en Italie (manne, parfum) ...
Patron des pêcheurs, des poissonniers et des cordiers mais aussi des femmes qui veulent se marier, sans doute à cause de l'origine grecque de son nom (andros, homme, viril).
En Corse, le culte de Saint André est très ancien.
Geneviève Moracchini-Mazel dénombre une trentaine de sanctuaires au Moyen Age.
Saint André est le patron de nombreux villages et pour sa fête le 30 novembre, des festivités, héritières des anciens rites païens d'entrée dans l'hiver et de protection, carnavals, mascarades et quêtes de nourriture, animent plusieurs villages, aujourd'hui encore.
Le travail magistral de Pierre-Jean Luccioni (Tempi fà, Fêtes religieuses, rites et croyances populaires en Corse, tome 2, éditions Albiana) en montre l'importance (photos, témoignages, prières ...) et établit une relation avec Halloween.
Cette année, en 2021, il semble que la Saint-André n'a jamais été aussi vivace.
Quelques exemples des festivités pour la Sant'Andria
A Venzolasca (Casinca)
"Au village de Venzolasca, la tradition est très vivante, portée par l'Associu Venzulaschese depuis une vingtaine d'années et bien ancrée chez les plus jeunes qui n'ont plus besoin des adultes pour déambuler dans les ruelles car ils sont familiarisés avec cette coutume automnale.
Ainsi,le 29 au soir, à la tombée de la nuit, les enfants se déguisent et utilisent des pétards pour le tapage nocturne. Ils sont impatients comme les plus anciens qui les attendent et qui souvent leur jettent des bonbons de leur fenêtre.
Cette année, l'Associu Venzulaschese prévoit une nouveauté, un repas participatif pour toutes les générations, pendant que la tournée des enfants se fera, les jeunes prépareront un feu sur la place de l'église et un apéritif sera partagé avec tous les gens du village pour que la Sant' Andria soit un moment d'échange festif."
Article de J.L. paru dans Corse net infos du 27 novembre 2021
A Bastia
" ... la fête de Sant'Andria réunit chaque année des personnes par milliers, autour des valeurs de partage et de solidarité. A Bastia, rendez-vous était donné aux enfants, au centre culturel l'Alb'Oru pour "una stonda di ghjocu è di scuperta"
Jeux antiques et traditionnels, contes et images, découverte des plantes, "pop up nustrale", chant, théâtre et danse, maquillage, fabrication de vannerie, le programme était varié et ludique à souhait ...
La notion de solidarité véhiculée par la Sant'Andria était bien présente au coeur de cet après-midi ludique, avec trois points de collecte de denrées alimentaires pour rappeler tout le sens de la fête de Sant'Andria :
"Aprite è spartite ! Sant'Andria simu tutti in alegria"
Corse Matin 3 décembre 2021, Jacques Paoli
A Cozzano (région d'Ajaccio)
"Apriti, apriti ... aiutu è spartu pà a festa di a Sant'Andria"
"Ce matin 30 novembre, les enfants de l'Ile n'ont pas manqué, après l'école, de fêter Sant'Andria et de solliciter la générosité des habitants de leur village.
A Cozzano, une vingtaine d'enfants, accompagnés de parents, ont ainsi parcouru les quartiers après s'être barbouillé le visage au charbon selon la coutume.
L'usu corsu hè di fà u giru di u paesi pà raccoglià u più di roba pussibuli. Si pichjà à a porta è si dici una pricantula : "Apriti, apriti a Sant'Andria chi vene da longa via" ...
"La solidarité, le partage et la générosité sont les valeurs de cette très ancienne fête traditionnelle corse"... expliquait l'animatrice du Centre d'Interprétation.
Corse Matin, 2 décembre 2021, Emmanuel Persyn
A L'Ile-Rousse (Balagne)
"Parfois tombée dans l'oubli, parfois confondue avec Halloween, la Sant'Andria n'a toutefois pas dit son dernier mot.
A l'Ile-Rousse, l'Association Spiritu Paolistu se bat depuis de nombreuses années pour faire perdurer les traditions, la religion et les valeurs de la Corse.
"La Sant'Andria, le 30 novembre, est la fête de la fin des récoltes, explique la vice-présidente de l'association. Cela marque aussi l'arrivée de l'hiver.
A ce moment là de l'année, les gens les plus démunis faisaient le tour du village et se voyaient offrir à manger, des noix, des clémentines, le fruit des récoltes.
C'était un moment de partage où les denrées étaient dispersées afin que tout le monde en profite".
La Sant'Andria est aujourd'hui organisée pour les enfants. Un tour de ville est organisé. Des casseroles, des cuillères en bois permettent de faire du bruit, en espérant récupérer quelques friandises.
Ensuite un grand goûter est organisé sous le marché aux vingt-et- une colonnes.
Corse-Matin, 5 décembre 2021, Jean-François Pacelli
A Luri (Cap corse)
L'associu Marina in Festa de Luri a organisé le dimanche 28 novembre A Festa di a Sant'Andria à la Chapelle Santa Catalina de Santa Severa.
L'animateur culturel, conteur et éducateur en langue corse, a expliqué le thème de la Sant'Andria en Corse à une vingtaine d'enfants et une trentaine d'adultes réunis pour l'occasion.
Le but pour l'Associu Marina in Festa étant de raviver cette ancienne tradition corse basée sur le partage et la solidarité.
Les enfants grimés selon la coutume, ont ensuite défilé dans le village en chantant.
Un goûter et un apéritif offerts par l'association a clôturé cette journée placée sous le signe de la convivialité.
La rédaction de Corse Net infos, vendredi 3 décembre 2021
A Campana en Castagniccia, l'association E campanese e campanesi organise une pulenda pour tous les villageois.
A pricantula (prière) à Saint André (une des nombreuses versions)
« Apriti! apriti!
à Sant’Andria
Chì vene da longa via
Hà i pedi cunghjilati
è hà bisognu di ricaldassi
D’un bon bichjeru di vinu »
« Ouvrez ! Ouvrez !
A Saint André
Qui vient d'un long chemin
Il a les pieds congelés
Et il a besoin de se réchauffer
D’un bon verre de vin »
AUTRES OEUVRES DE SAINT ANDRE GLANEES LORS DE VOYAGES