LES SANCTUAIRES ANCIENS
Suivons la liste établie par Geneviève Moracchini-Mazel dans Corsica sacra (op.cit, p.108). Une quinzaine de chapelles sont répertoriées.
"Certaines de ces chapelles étaient une "Monachia, petit sanctuaire permettant à un moine ou à un ermite qui vivait de son troupeau et de ses jardins, d’assurer l’accueil, le soutien moral et l’office".
Morsiglia (pieve de Luri) - Cap Corse
Nous sommes heureux d'attirer l'attention sur l'Association Les Amis de Saint Augustin qui travaille avec ardeur au sauvetage de l'édifice et a besoin de fonds pour mener à bien son projet déjà bien avancé sur le papier.
Regardez le beau film visible sur https://chapelle-morsiglia.fr
La chapelle domine un paysage extraordinaire. Datée de la fin du IXè s. elle est aujourd'hui bien abîmée et sa détérioration ne fait que s'accentuer.
"La dernière restauration de la chapelle remonte à 1878, et sa dernière utilisation à 1914.
L'abandon de la chapelle depuis lors a entraîné une détérioration accélérée, qui s'est traduite par l'effondrement de sa façade." (site de l'Association)
"La chapelle était une possession de l'abbaye de la Gorgone dont le patrimoine corse passa ensuite aux Camaldules de Pise" (Corsica sacra op.cit. p.107".
La chapelle a dû être remaniée à plusieurs reprises entre le Vè et le
Xè s. comme en témoignent les débris trouvés sur le site.
Geneviève Moracchini-Mazel avance l'hypothèse d'un site d'anachorètes réfugiés depuis le Vè s. peut-être à la suite de l'invasion de l'Afrique du Nord par les Vandales.
Sur le promontoire dominant la mer où l'édifice a été bâti, on reconnaît des aires de feux servant à la signalisation.
Bigorno
La chapelle a été remaniée au XIIIè s. en "beau style roman tardif" (Corsica sacra op.cit.) sûrement sur deux édifices anciens.
Castifao (pieve di Caccia)
Située au Sud-Est de la commune à 660 m d'altitude, la chapelle date du milieu du Moyen Age. Elle est signalée sur le Plan Terrier de 1795 comme ruinée.
"Le choeur présente toujours une voûte en berceau à lunette. L'intérieur de l'édifice présente des pilastres de part et d'autre des murs. Une ouverture dans l'abside apparaît façade Sud. Il reste quelques traces du décor polychrome dans l'abside".
(Médiathèque culturelle des Corses - m3c)
Canari (Cap Corse)
Les ruines de la chapelle du Xè s. se trouvent au Nord de la commune (site de Giottani).
Elles ont été photographiées par Claudine Levie et Philippe Deltour créateurs du remarquable site :
corse-romane.eu
"Bien que située non loin d’une boucle de D80, la chapelle ruinée de San Agostino est cachée dans le maquis et on pourrait passer à côté d’elle sans la remarquer.
Elle se situe au bord d’un sentier menant à Luri non loin d’un très beau pont génois. D'une nef unique de 8m40 sur 4m70, elle se termine par une abside qui émerge de la végétation.
L'arc triomphal est superbe : fait d'une alternance de claveaux larges et minces en schiste vert et gris, il présente en partie centrale non pas un claveau mais une série de petits claveaux ..."
(Claudine Levie et Philippe Deltour)
Silvareccio (pieve d'Ampugnani)
L'édifice est situé dans le cimetière, au lieudit Col Sant'Agostino à 682 m. d'altitude ; construit vers le Xè s. selon Geneviève Moracchini Mazel, il a été reconstruit en 1487 comme l'indique une pierre de réemploi, puis a été rebâti en 1864 ainsi qu'on le lit sur la plaque en latin apposée sur le côté de la chapelle.
Le campanile date de 1760. (voir Corse romane.eu et la notice m.h.)
On peut lire sur l'autel moderne "Tolle et lege" (Prends et lis) la phrase qui a suscité la conversion d'Augustin (voir Sant'Austino 1ère partie).
L'église paroissiale de Silvareccio bien que consacrée à Saint Sébastien rend hommage à Saint Augustin dont le culte remonte au Moyen Age :
De part et d'autre du maître-autel figurent deux tableaux en pendant : l'un montre Saint Augustin et l'autre Saint Sébastien.
Ils sont l'oeuvre de Giacomo Grandi, peintre d'origine milanaise établi en Corse et actif de 1746 à 1772 et dont nous pouvons voir de nombreuses oeuvres à travers toute la Corse.
Pour plus d'informations, voir l'Encyclopédie des peintres de M.-E. Nigaglioni (op.cit.)
Sur le tympan des tableaux on peut lire la date :
19.9.1770 et 27.4.1770. et deux dédicaces en latin : Expectetur sicut pluvia eloquium meum (Que ma parole soit attendue comme la pluie - Cantique de Moïse, Deutéronome 32,2) ; O martir christi deprecare (O martyr du Christ, priez (pour nous)).
Sur ce peintre bastiais du XVIIè s. de style maniériste et baroque, voir l'Encyclopédie des peintres (op.cit.) et La Vie et l'oeuvre de Marc'Antonio De Santis, peintre bastiais du XVIIè s. in Bulletin de la Société des Sciences Historiques & Naturelles de la Corse n°752-753, 2015, article extrêmement complet et éclairant signé M.-E. Nigaglioni.
Voir aussi son article dans Les Servites de Marie en Corse.
Voir nos pages sur Saint Sébastien, Saint Jean-Baptiste et la Madone allaitante.
Pietra di Verde (Costa Verde)
Saint Augustin patron du village est toujours fêté le 28 août.
Voir le site de la mairie ; https://pietradiverde.corsica
Sermano (pieve di Bozio)
La chapelle dont les peintures ont été refaites au XVè s. daterait du VIIè s.
Sotta (hameau de Chera) - Corse du Sud
La chapelle de Saint Augustin à Chera a été construite vers le VIIè siècle puis refaite vers le milieu du Xè ou XIIè siècle.
Clichés corseromane.eu
Cette étrange pierre conique percée d'une fente à son sommet pourrait être un bénitier selon Claudine Levie et Philippe Deltour.
Les auteurs de la photo nous invitent à distinguer à la suite de Geneviève Moracchini Mazel les différences d'appareillage : petites pierres grises et roses en bas (1ère époque) et gros blocs plus haut.
LES EGLISES SAINT-AUGUSTIN AUJOURD'HUI
Eglise Saint-Augustin de Montemaggiore
(Montegrosso en Balagne)
ORTIPORIO (région de Bastia)
On lit sur le cartouche : D.O.M. templum hoc/divo Augustino episcopo et Eccl/esiae doctori s.c.(sculpsit) Anno 1727 Fideli/um pietas auxit. Anno 1865 restaura. Ornavit.
A Dieu très bon très grand (Deo Optimo Maximo) ce temple au divin Augustin évêque et docteur de l'Eglise... accroît la piété des fidèles ...
Le peintre architecte Piane a réalisé avec le peintre véronais Giovanni Pandini le décor peint de l'église Saint-Sébastien de Verdese en Castagniccia. Giovanni Pandini a réalisé le décor peint de l'église de Palasca en Balagne.
Voir nos pages sur Saint Sébastien
VALLE DI CAMPOLORO (Castagniccia)
OLIVESE
Pieve de l'Ornano en Corse du Sud
Geneviève Moracchini Mazel établit le rapprochement entre Augustin et Ermete à Olivese (op.cit.)
En Corse, on connaît Sant'Armettu, dans la région du Valinco (arrondissement de Sartène), sur les communes de Fozzano (la patrie de Colomba) et Olmeto. Ce lieu-dit a donné son nom à un vin estimé.
Le domaine viticole doit ce nom à un "ermite guérisseur qui s'y connaissait en plantes" (page du domaine viticole). Est-ce un souvenir d'Ermete ? Geneviève Moracchini Mazel pose la question rappelant que Saint Grégoire fonda plusieurs monastères en Italie sous ce vocable.
La fête de Saint Augustin dans les villages
SOTTA - CHERA (région de Sartène)
SERMANO
PIETRA DI VERDE (Costa Verde)
Bien que l'église paroissiale soit dédiée à Saint Elie, le village fête chaque année la Saint Augustin le 28 août.
"Le 28 août le village fêtera son Saint Patron. Les plus anciens se souviennent certainement des « baracche » aux toits de fougère qui ce jour-là ceinturaient la place de l’église, des artisans et des marchands qui arrivaient tôt le matin de tous les coins de la Castagniccia, souvent à dos d’âne ou de mulet, pour venir vendre leurs outils, leurs couteaux, leurs pipes, leurs vêtements dits aujourd’hui « traditionnels » et toutes sortes d’objets utilitaires, que l’on découvrait à cette occasion.
L’après-midi, des animations avaient lieu pour les enfants dans la chapelle Santa Croce. Chansonnettes, scénettes et jeux se succédaient, parfaitement organisés par les dames patronnesses d’alors.
Puis la messe et le soir un grand bal qui clôturait cette journée de fête…"
https://pietradiverde.corsica/2014/08/21/la-saint-augustin/
Voir notre page sur Saint Elie
Dans les pas de Geneviève Morachini Mazel signalons Saint Aurèle (ou Oliviero ?) autre évêque africain mort la même année qu'Augustin, à qui l'église de Cannelle (Ajaccio) est dédiée.
SOLARO "U SULAGHJU"
(ancienne pieve de Coasina dans le Fiumorbo)
Chaque 28 août on fête Saint Augustin à Solaro par une messe et la procession derrière la statue du saint.