ELIE
C'est un des prophètes les plus cités dans la Bible, le personnage le plus important de l'Ancien Testament après Moïse. Originaire de Galaad (aujourd'hui en Jordanie), il aurait vécu au IXè s. avant JC au temps des rois d'Israël, après la mort de Salomon, et aurait lutté contre les adorateurs de Baal le dieu des Cananéens(sous Achab et la reine Jézabel).
Son histoire est racontée dans le Livre des Rois (I & II)
Zélateur acharné du dieu unique comme l'indique son nom qui, en hébreu signifie "Mon dieu est Iahvé", il est Elie "le tonnant", protecteur des lieux élevés.
Il préfigure l'avènement du Christ et apparaît aux côtés de Moïse lors de la Transfiguration du Christ qui annonce aux Apôtres qu'Elie reviendra sur terre au moment du Jugement Dernier pour annoncer son retour.
Elie fait une première retraite sur le Mont Carmel où il est ravitaillé par les corbeaux.
Après avoir défait les faux prophètes de Baal dans un défi qui voit triompher Yahvé, il se réfugie au désert sur le Mont Horeb où il vit en ermite ; alors qu'il s'abandonne au désespoir (comme Jésus au Jardin des Oliviers) il est réconforté par un ange.
Dieu lui apparaît en songe et lui dit de faire d'Elisée son disciple et successeur.
A l'instar de Jésus, il accomplit de nombreux miracles, qui ressemblent fort à ceux qu'accomplira Jésus, comme celui de ressusciter le futur prophète Jonas (préfiguration de Lazare). Il multiplie la farine chez une femme comme Jésus a multiplié les pains.
A la fin de sa vie terrestre, il est ravi au ciel dans un char de feu sous les yeux de son disciple Elisée à qui, en quelque sorte, il passe le témoin de son action, en le revêtant de son manteau, comme Jésus le fera avec les Apôtres (Rois,19) (voir la page sur l'Ascension).
SAINT ELIE en Corse (Sant'Elia ou Elio)
A gauche, le songe d'Elie, au centre Elie ravitaillé par un corbeau, à droite, on distingue le miracle de la farine. Le style de cette fresque rappelle qu'Elie a été adopté aussi par l'Eglise grecque et aussi bien par l'Orient que l'Occident.
C'est ainsi qu'il apparaît conventionnellement : le char de feu traîné par deux chevaux blancs, l'épée flamboyante qui évoque le feu de Dieu allumant l'holocauste d'Elie, et le livre saint à la main, bien qu'il n'existe aucun écrit de sa part.
L'église baroque de Pietra di Verde sur la Costa Verde (1710-1728) est la seule église paroissiale consacrée au prophète. Edifiée pour remplacer une pauvre chapelle, elle devait être consacrée à Saint Augustin.
Mais l'histoire raconte que le vocable a été attribué suite à un don : un cardinal, menacé de naufrage devant la marine de Prunete aurait promis un tableau à chacun des trois villages situés au-dessus de la côte : Sant'Andrea di Cotone, Cervione et Pietra di Verde. (voir Oreste Tencajoli, Chiese di Corsica, 1936, p.242-243)
L'église est accolée à l'église Saint-Michel et l'ensemble est magnifique avec son superbe campanile à 5 étages qui se dresse à droite du choeur.
Les sanctuaires médiévaux
Geneviève Moracchini-Mazel les signale dans Corsica sacra (op.cit. p.92).
- A Tox, au lieu-dit Castello, non loin de Pietra di Verde. C'est ainsi qu'Elie figure dans l'église paroissiale actuelle.
Peut-être le saint prédit-il aux Indiens qu'Elie viendra au moment du Jugement dernier comme annonciateur du retour du Messie (Mathieu, 17,11-12).
- Cargese Paomia
D'abord dédiée à Sainte-Barbe, la chapelle, ruinée par les Barbaresques, a été restaurée au XVIIe s. par la colonie grecque installée à Cargèse, sous le vocable de Saint-Elie. Définitivement dévastée au 18e s. pendant la guerre des Corses contre Gênes.
Elie et le Carmel
La présence d'Elie à Stoppia Nova, (commune de Quercitello en Castagniccia), sur le tableau de la Remise du Scapulaire au Mont Carmel aux côtés de Simon Stock s'explique par un des épisodes les plus importants de la vie du prophète : c'est là qu'il lança un défi aux faux prophètes du dieu Baal. Victoire d'Elie : Yahvé honore son holocauste plutôt que celui des adeptes de Baal.
Cette scène importante a fait de lui le guide et l'inspirateur de l'ordre du Carmel fondé au XIIIe s. par des ermites retirés sur le Mont Carmel.
A Cateri (Balagne), dans l'église paroissiale, une peinture murale évoque le songe d'Elie.
Au centre de la coupole qui figure la Transfiguration, Elie est présent aux côtés du Christ, avec Moïse. Un cartouche rappelle les paroles de l'Evangile de Mathieu (17, 1-12).
La frise qui court tout autour du choeur est peinte par Fortius-Joseph Marchesi peintre balanais du XIXe s. Mais on ne sait pas s'il a peint le décor entier.
Enfin, dans la casazza de Speloncato, Elie est le centre d'un magnifique antependium du 18è siècle dû à Giuseppe Ronchi, "le maître des anges musclés".
LE PROPHETE ELISEE (Eliseu) "le saint des hauteurs".
Ce disciple d'Elie - fils de Saphat un riche agriculteur - qui voit son maître disparaître dans un tourbillon de feu a été honoré en Corse au Moyen Age. Son histoire et son action sont racontés dans le Livre des Rois,2.
G. Moracchini-Mazel dénombre une dizaine de sanctuaires au Nord comme au Sud de l'île, toujours dans des lieux élevés. Survivent aujourd'hui des ruines et des noms de lieux (Aliseo, Eliseo, Elisea...).
La chapelle rurale de Saint-Élisée, qui fait partie de la commune de Saint Pierre de Venaco, est située à 1 555 m d’altitude.
Tous les ans, un pèlerinage a lieu le 29 août dans cette chapelle. Il est le plus haut pèlerinage de Corse. La chapelle abrite les statues en bois de saint Élisée et de sainte Sabine.
Malgré lui Sant'Eliseu causait des rivalités entre Venachesi et Curtinesi (bergers de Venaco et de Corté) qui se disputaient la statue du saint protecteur des troupeaux.
Finalement les deux communautés trouvèrent un compromis qui mit fin à leur querelle.
(cf Almanach de la mémoire et des coutumes, Claire Tiévant et Lucie Desideri, Albin Michel éditeur).
Au-dessus d'Orto, en Corse-du-Sud, se dresse le Monte Sant'Eliseo (1610 m) et sa chapelle.
L'histoire de la chapelle et son origine prêtent à polémiques. Se reporter à l'article de Pascale Chauveau paru dans Corse-Matin intitulé "Querelles de clochers autour de San Eliseo"
Le saint patron du village rassemble chaque 29 août les habitants d'Orto, Soccia et des environs pour un pèlerinage (accompli pieds nus pour certains - aujourd'hui en hélicoptère pour les plus âgés !) vers la chapelle où est célébrée la messe. Chacun cueille un brin de genévrier qui sera béni. Fête et chants, promenade au lac de Creno.
Sur la commune de Sari d'Orcino (Corse-du-Sud) s'élève la Punta Sant'Eliseo (1271 m) qui domine les baies de Sagone, Ajaccio et Liscia.