Ouverture au public du 29 septembre au 1er octobre 2017 du Centre de Conservation Préventive du Patrimoine Mobilier de Corse (CCRPMC).
Avant que les ateliers de restauration soient opérationnels, les responsables du site ont voulu montrer au public les travaux accomplis et l'informer des missions de ce centre.
C'est dans le Fort Charlet, sur les hauteurs de Calvi, que la CTC a mis en oeuvre un remarquable travail de réhabilitation de ce fort militaire encore occupé par l'armée il y a peu.
Très abîmés par endroits, les bâtiments ont été reconstruits pour partie, dans un esprit de modernité et de respect de l'existant.
L'équipe de Hugues Fontenas et Isabelle Latappy, lauréats du concours d'architecture organisé en 2007 en est le maître d'oeuvre. C'est très réussi.
L'environnement, les emplacements des visiteurs, la végétalisation, l'accès, rien n'a été négligé dans cet emplacement magnifique qui domine la baie de Calvi.
La responsabilité du Centre a été confiée à Sarah Le Berre-Albertini.
Nous avons pu aussi converser avec MM Volpéi et Battini, présents pour nous faire découvrir les lieux.
Des noms connus sont attachés à ce projet : des restaurateurs (Ewa Poli, Madeleine Allegrini et d'autres), des chercheurs (Jean-Charles Ciavatti, Michel-Edouard Nigaglioni).
Quelques traces du passé militaire du Fort Charlet ont pu être conservées comme ces étonnantes cellules de prison.
Pour ce premier contact, nous avons pu admirer de près une sélection d'oeuvres du patrimoine remarquable des églises de Corse, représentatives de chaque facette de l'art religieux, et toutes réalisées par des artistes corses, du XVIIe au XIXe s. : toiles, retables, orfèvrerie, habits liturgiques, statues, antependium.
(Voir l'article de Corse-Matin du 29 septembre 2017).
Cette mini exposition souligne si nécessaire l'importance et l'utilité de ce centre de préservation.
Sa création est une chance de continuer à mettre en valeur notre patrimoine dans les meilleures conditions. Qu'on se le dise !