LA VISITATION
Mise à jour Janvier 2021
Alors qu’elle attend Jésus, Marie s’en va avec Joseph rendre visite à sa cousine Elisabeth, elle-même enceinte de Saint Jean-Baptiste (Evangile selon Saint Luc, I, 39-45).
« Dans ce même temps, Marie se leva et s’en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda. Elle entra chez Zacharie et salua Élisabeth.
Or, dès qu'Élisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein et Élisabeth fut remplie du Saint Esprit.
Alors elle s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni! »
La scène est charmante et a été peinte maintes fois par les plus grands. On y voit en général outre les deux femmes, Zacharie le mari d’Elisabeth et Joseph, sur fond de paysage, aux abords d’une maison ou à l’intérieur.
Présentées de profil, les deux femmes s'embrassent ou se tiennent la main.
Leur différence d'âge est visible ainsi que leur degré de "sainteté" : la Vierge qui porte parfois la main à son ventre ou à son sein, est souvent en position surélevée face à sa cousine, qui s'agenouille quelquefois devant elle.
La Visitation en Corse
Voici quelques tableaux ou gravures illustrant la scène
Eglise Notre-Dame de Montserrato à Bastia
Michel-Edouard Nigaglioni attribue l’oeuvre à Marc’Antonio de Santis dans l’Inventaire du Patrimoine consacré à la peinture à Bastia (Ville de Bastia), p. 29.
Cette scène rappelle un tableau du peintre italien Domenico Fiasella (1589-1669) qui se trouve à Santa Maria Assunta de Sarzana (Ligurie).
San Giuliano
Joseph et Marie ont cheminé le bâton à la main ; Elisabeth, à genoux devant la mère de Dieu, et Zacharie le vieillard les accueillent. Eux qui pensaient bien ne jamais avoir d’enfant ont eu aussi la visite de l’ange annonciateur Gabriel (Luc, I, 5-25).
La scène se déroule sur fond de montagnes dans le décor d’une ville à l’architecture imposante. Le rocher de droite surmonté de quelques arbres fait penser modestement aux paysages des peintres de la Renaissance.
Poggio-Marinaccia
Francesco Carli a peint cette jolie Vierge très féminine.
(Pour la notice de ce peintre très actif en Corse, voir M.E. Nigaglioni, EPAC op. cit. p. 78)
ORTIPORIO ET NOTRE-DAME DE LA SCUBICCIA à CERVIONE
LOZZI Eglise Saint-Jacques le Majeur
LETIA Eglise Saint Martin
La peinture murale du choeur est une copie du superbe tableau de Mariotto Albertinelli (1474-1515) peintre florentin de la Renaissance. L'oeuvre a été exécutée en 1503 pour la congrégation San Martino.
Enfin la scène de la Visitation est présente dans tous les tableaux de la Remise du Rosaire (c’est un des 5 mystères joyeux).
NESSA Eglise Saint-Joseph
Ce curieux tableau de facture naïve qui figure les 15 Mystères de la vie du Christ et de Marie pourrait être un élément de sepolcro.
Le Magnificat
Selon l'évangile de Luc (I,46-56), lors de sa visite à Elisabeth, Marie prononce un hymne à la gloire de Dieu.
C'est le Magnificat dont les premiers mots sont inscrits à Lama dans le choeur de l'église St-Laurent (anciennement Eglise de la Visitation) : Magnificat anima mea dominum : Mon âme glorifie le Seigneur. (voir aussi la gravure d'Ortiporio ci-dessus).
Le cantique a été mis en musique un nombre considérable de fois et par les plus grands.
Pour finir d'illustrer ce thème de la Visitation, voici quelques photos que nous avons prises lors de certains de nos voyages.