SAINT LAURENT EN CORSE
PREMIERE PARTIE
Diacre né en Aragon, près de Huesca (Espagne), il a été martyrisé à Rome en 258.
Trois jours après le martyre du pape Sixte II qui l’avait ordonné diacre (1) et lui avait confié les trésors de l’Eglise, il fut appréhendé et sommé de livrer ce dépôt. Mais il n’en restait rien car il l’avait distribué aux pauvres…
(1) : du grec διάϰονος, messager, serviteur.
Furieux d’être ainsi frustré de ce qu’il convoitait, l’empereur Decius ordonne de battre Laurent de verges, de lui labourer les côtes avec un fer rouge et enfin de l’étendre nu sur un gril sous lequel les bourreaux entassent des charbons ardents. Il s'agit de la cathaste, instrument de torture des criminels.
A moitié rôti, le martyr brave encore Decius.
Pendant que sa chair grésille, il trouve le courage de le narguer :
"Ecce, miser, assasti unam partem, gira alia et manduca".
(Voici misérable, tu as rôti un côté, retourne l’autre et mange)
Jacques de Voragine, La légende dorée.
D’après Louis Réau (op.cit.) ce supplice serait dénué de toute vraisemblance…
Selon la légende, Saint Hippolyte, martyr romain mort en 235 avec saint Cassien et fêté le 13 août, aurait été le geôlier de Laurent.
On trouve des traces de son culte à Valle de Campoloro (il est représenté dans la chapelle à fresques de Santa Cristina)
CULTE
Les deux principaux foyers de son culte étaient l’Espagne où il naquit, l’Italie où il mourut ou plutôt, suivant la conception chrétienne, où il naquit à la vie éternelle.
Rome ne compte pas moins de cinq églises dédiées au diacre espagnol ; autres édifices à Florence, à Milan, les cathédrales de Viterbe, Ancône, Gênes ...
Felipe II roi d'Espagne, pour commémorer sa victoire de Saint-Quentin (le 10 août 1557) donne à son palais de l'Escurial la forme d'un gril.
Cette hypothèse, souvent citée, vient de ce que la basilique est dédiée à Saint Laurent.
Eglises Saint-Laurent en Haute-Corse
En Corse du Sud
Chapelles de Haute-Corse
Chapelles de Corse du Sud
Cette chapelle romane aurait été détruite en 1914 et une nouvelle chapelle a été construite à quelques mètres de là (1914-1916) en grande partie avec les blocs de l’ancien édifice.
On peut identifier sans difficulté le réemploi des blocs bien appareillés avec une
patine laissée par le temps ainsi que des archivoltes échancrées surmontant les fenêtres meurtrières. (MH)
Tous les ans, le 9 août, veille de la fête patronale, les habitants de Levie y viennent en pèlerinage. Ils tournent trois fois autour en portant le saint.
Une vingtaine de sanctuaires lui étaient dédiés au Moyen Age (G. Moracchini-Mazel, Corsica sacra op.cit. p.32) dont certains remontent au IVè s..