LA CASTAGNICCIA
Nisi quis (fuerit) renatus ex aqua et spiritu santo non potest introire in regnum dei. (Santa Reparata di Moriani)
Nul s'il ne renaît de l'eau et de l'esprit saint ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
(Evangile selon Saint Jean, 3, 5
Dans certaines églises, on remarque, près de la cuve baptismale, un réceptacle destiné à évacuer l'eau des fonts baptismaux. L'eau bénite ne devait pas être jetée avec les eaux usées.
Il en est de même pour la poussière d'église qui est sacrée et ne peut donc être mélangée à la poussière terrestre.
D'où des trous prévus pour l'évacuer comme on le verra dans Le Cortenais à Lano, Cambia, Castello di Rostino ...
LE CORTENAIS
A Castello di Rustino sur le fronton de ces belles portes sculptées (datées 1752) figurent les paroles de Saint Paulin évêque de Nole (Bordeaux 352 - Nole* 431), un des grands poètes chrétiens sous l'Empire romain. On lui attribue l'invention des cloches.
Contemporain d'Ambroise de Milan, de Martin de Tours et d'Augustin d'Hippone, éduqué par le poète Ausone, il entretint une correspondance assidue avec Sulpice Sévère autre ecclésiastique écrivain auteur d'une célèbre Vie de Saint Martin.
Celui-ci lui demandant quelques "tituli", inscriptions à graver dans sa nouvelle église de Primuliacum (dans l'Aude ?), Paulin lui envoya ce distique pour les fonts baptismaux :
"Inde parens sacro ducit de fonte sacerdos/infantes niveos corpore, corde, habitu"
"Les parents reçoivent de la fontaine sacrée leurs enfants, blancs comme neige, de corps, de coeur et d'habit". (Epître 32).
(court commentaire philologique : infans qui désigne en latin l'enfant qui ne sait pas encore parler, désigne aussi bien dans ce contexte l'adulte néophyte qui va renaître dans le baptême.)
*Nola est une ville de Campanie entre Naples et Pompéi.
Castello di Rustino - Ste Marie - Cuve baptismale et trou d'évacuation (poussière /eau)