SAINT ETIENNE 2 - LES EDIFICES (suite)
CARDO (région bastiaise)
L'église, dans son état actuel, résulte de deux étapes de construction. La première construction, à l'emplacement d'une ancienne église, est achevée en 1838. L'église nécessite, dès 1844, d'importants travaux de restauration.
Entre 1870 et 1875, la nef est agrandie, la façade reconstruite et deux bas-côtés lui sont accolés. (extrait de l'acte de protection des monuments historiques)
L'oeuvre a subi de nombreux repeints sans doute effectués par Ettore Brunini auteur des peintures de la voûte en 1894.
M.-E. Nigaglioni l'attribue peut-être à Ottavio Cambiaso ou Nicolao Castiglioni "actifs tous deux à Bastia dans les années 1620-1640"(in l'Inventaire du Patrimoine de la Ville de Bastia - La Peinture p.16)
Marie-Madeleine incitée par sa soeur Marthe renonce à la vie mondaine.
La scène est charmante : "Sainte Marie-Madeleine richement vêtue écrit une lettre. Sur sa table sont déposés des bijoux auxquels elle renonce".
Au pied des deux femmes, un chat et un chien. On aime le détail des chaussons à pompons de Marie-Madeleine.
Voir M.-E. Nigaglioni (La peinture à Bastia op.cit p.17) qui signale deux oeuvres illustrant cette scène plutôt rare dans l'art.
CONCA (Sartenais)
Six chapelles latérales se répartissent autour de la nef centrale. Le devis de 1866 était de 1500,00 francs. elles sont dédiées à l'Assomption, au Sacré Coeur de Jésus, à St Joseph, Ste Barbe, St Antoine de Padoue, au curé d'Ars.
Le Bon Samaritain
Le tableau ci-dessous, magnifiquement restauré par Ewa Poli, évoque la célèbre parabole du Nouveau Testament (Luc, 10 25-37) que Jésus lors de son voyage à Jérusalem utilise pour illustrer la "Règle d'or" : Aime ton prochain comme toi-même.
"Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour." (Edition Louis Segond)
Peu d'oeuvres sur ce thème dans nos visites sauf celle-ci :
CARTICASI (Cortenais) - Chapelle Saint Etienne (lieu-dit Aghia Curtinca) - VIè s.
Saint Etienne en compagnie
Saint Etienne ailleurs