SAN QUILICO - (SAINT CYR EN CORSE) - 2ème partie
Poggio-di-Venaco : Eglise San-Quilico
Sur son rocher haut de 650 m., l'église, visible de loin avec son clocher à bulbe, daterait du Moyen Age et figure sur le plan terrier de 1795 et le cadastre napoléonien de 1847. Elle domine la vallée du Tavignano, le col San-Quilico et la mer.
C'est au XIXe s. qu'elle prend son aspect actuel. Une date sur le clocher : 1895.
Outre le tableau du martyre de Saint Cyr analysé plus haut, celui de St François de Paule traversant le détroit de Messine (voir notre page sur la Charité), voici d'autres richesses de l'église de Poggio-di-Venaco.
Beau visage et belles mains de la Vierge ; joli bébé ce qui n'est pas courant car les artistes hésitant entre la représentation humaine et divine de l'Enfant, celui-ci est souvent raté.
Poggio-di-Venaco
Le Baptême du Christ. (voir notre page sur Saint Jean-Baptiste et le baptême du Christ)
Pour Hortense de Luri Flach, se reporter à l'Encyclopédie des peintres ... de M.-E. Nigaglioni (op.cit.)
OLMO - EGLISE SAINT CYR ET
JULITTE (région de BASTIA)
A l'origine, un ancien village : San Quilico (le toponyme existe encore). Vers l'an 1000, selon la tradition, il fut abandonné à cause des nombreux impacts de foudre qu'il subissait ou alors par sa destrction par les Barbaresques.
Quelques pierres d'un édifice médiéval ont été mises à jour par Geneviève Moracchini-Mazel.
Les habitants fondèrent Olmo et Prunelli di Casacconi et conservèrent le culte primitif : les églises des deux villages sont dédiées à Cyr et Julitte.
Cette église imposante en plein coeur du village daterait du début du XVIIe s., édifiée, selon la tradition, sur une ancienne église Sainte-Croix. Elle est mentionnée par Mgr Marliani lors de sa visite pastorale de 1646.
Au cours des siècles, de nombreuses rénovations furent entreprises. C'est dans les années 2000-2010 qu'une importante et très coûteuse campagne de restauration a été accomplie.
Le site du village olmo.fr précise les étapes compliquées de l'entreprise, encore en cours en 2020. C'est très intéressant.
La Vierge à l'enfant de cette toile est la copie d'une célèbre icône grecque Salus populi romani, conservée dans l'église Santa Maria Maggiore de Rome.
Une des portes de l'église avant et après restauration par Alessandri Pantaléon, ébéniste qui réalise des "sauvetages" exceptionnels en Corse.
Le panneau sculpté est identique à celui de la porte de l'église de Zuani réalisé en 1760 et aussi de Valle d'Orezza.
Autres trésors de l'église d'Olmo :
PRUNELLI DI CASACCONI - EGLISE SAINT CYR ET JULITTE (région de BASTIA)
La décoration intérieure de stucs "rococos" coquilles, volutes, rinceaux, est très belle.
Autres richesses de l'église :
Giocatojo : Eglise paroissiale San-Quilico (Castagniccia)
Cette belle église baroque a été construite en 1700 sur les ruines de l'ancienne chapelle romane San-Quilico (XIe s.)
Les travaux ont continué en 1781 puis en 1801 (date sur l'arc triomphal) ; d'autres réfections ont été faites au XIXe s. et jusqu'en 1999.
L'église est construite à une altitude de 640 m, un peu isolée du village et parfaitement mise en valeur dans une enceinte paysagée. L'endroit est vraiment beau.
La façade en dalles de schiste présente deux niveaux délimités par une corniche.
Au premier niveau, deux colonnes massives encastrées encadrent la porte et se prolongent, plus légères, au second niveau.
Celui-ci présente un oculus et une niche à statue, vide. Il est orné au sommet d'une frise de motifs en forme de coin et couronné d'un tympan encadré de petits pinacles.
La porte principale orientée à l'ouest est appareillée avec des vestiges de l'édifice roman pisan. Elle présente un linteau gravé de motifs géométriques et d'oiseaux inscrits dans des cercles, supporté par des pierres angulaires (corbeaux) eux-mêmes gravés.
L'arc en plein cintre qui couronne le tympan aveugle - où figure la date de la construction - est composé de pierres (claveaux) remarquablement régulières.
Sur ce cartouche qui orne l'arc triomphal du choeur on lit :
1802 Quirice protector suscipe nostra vota : Cyr protecteur accepte nos souhaits
PIEVE (région du HAUT-NEBBIU) - Eglise SAINT CYR