Parmi toutes les représentations de la Vierge à l'Enfant, la Madonna del latte est la plus ancienne puisqu'on la trouve dans les fresques des Catacombes de Sainte Priscille au IIè s. L'image s'est aussi répandue dans le monde orthodoxe (la Galaktotrophousa ou vierge allaitante).
Une Vierge nourrice, comme le dit avec esprit Louis Réau (1), ce n'est qu'un miracle de plus de la religion.
Saint Luc en parle (11, 27-28) :
"Heureux le sein qui t'a porté ! Heureuses les mamelles qui t'ont allaité". Louis Réau cite le répons de l'octave de Noël : "Beata ubera quae lactaverunt Christum".
La ferveur populaire pour cette scène familière qui montrait un peu trop de la personne de la Vierge déplut au Concile de Trente.
La faveur et les oeuvres décrurent ; quelquefois des repeints ont été apposés sur les parties dénudées !
Dans nos visites, nous avons vu quelques belles oeuvres.
(1) Louis Réau (op.cit. dans Bibliographie)
QUELQUES TRIPTYQUES DU XVIè S.
Morosaglia (Centre corse) - chapelle de l'Annonciation
Ce triptyque qui serait l'oeuvre d'un atelier régional (notice mh) figure la Vierge entre Saint Pierre et Santa Reparata ; en haut, Dieu le Père et l'Annonciation ; sur les côtés six saints et saintes. Sur les prédelles, les Apôtres.
Giocatojo - Eglise San Quilico (Castagniccia)
Morosaglia et Giocatojo : on dirait bien la même main.
Oletta Eglise Saint-André
Guagno les Bains (Corse du Sud)
EN CASINCA
EN BALAGNE
A Corbara, en contrebas du couvent Saint-Dominique, sur le bord de la route se dresse la chapelle de la Nativité de la Vierge dite Notre-Dame du Lazio.(voir notre page sur la Nativité de la Vierge.
Chaque année au 15 août et au 8 septembre, une messe et une procession se déroulent, où l'on sort la statue de la Vierge allaitante "la Madonna di u Lazio" qui ne pèse pas moins de 80 kilos.
Cette magnifique oeuvre de marbre peint polychrome est datée de 1480 comme le confirme la date gravée à sa base.
La statue, au vu de l'inscription à sa base, provient de l'ancien couvent des Franciscains d'Aregno, devenu le couvent dominicain Saint- Dominique qui abrite aujourd'hui la Communauté des Frères de Saint-Jean.
"Depuis le Second Empire, la statue a été vêtue d'une robe pudique qui n'est enlevée que pour le jour de la fête de Notre Dame du Laziu, début octobre"
(notice mh)
clichés de Christelle Albertini
EN CORSE DU SUD
Les artistes, on le voit, ont traité diversement le dévoilement du sein de la Vierge : largement visible, émergeant de la fente du corsage (l'amigaut) mais parfois en partie dissimulé par la tête de l'enfant ou la main de la Vierge.
LA MADONNA DEL LATTE AU HASARD DE NOS VOYAGES
En fresques
Quelques Primitifs
A Venise et Padoue
Turin
En Toscane
Milan
Ailleurs
Tout est admirable : l'audace, la modernité, la composition triangulaire, le contraste des couleurs... La beauté aurait pour modèle Agnès Sorel, la favorite du roi de France Charles VII.
Voir la Nativité, l'Adoration des Mages, la Sainte Famille et la Sainte Parenté