La naissance de Jésus et l'Adoration des bergers ne sont pas le thème le plus fréquent dans les églises et chapelles de Corse ; cependant, on en rencontre diverses représentations ici ou là :
- peintures, chromos, plâtres...
- tableautins des Mystères de la Donation du Rosaire
- prédelles de triptyques
- verrières
- crèches
La Nativité du Moyen Age insistait sur l'humilité et le dénuement de la naissance de Jésus.
A partir du XVIIe s. la scène se confond avec l'Adoration des Bergers pour souligner ce moment où, par le geste de Marie écartant les langes, le Messie est révélé aux hommes.
L'art a produit des scènes charmantes : la crèche, l'âne et le boeuf bien sûr, les offrandes au divin enfant : colombes et agneaux ô combien symboliques, paniers d'oeufs (symboles de vie), corbeille de fruits, personnages populaires et frustes ...
Des détails familiers qui concouraient à établir un lien entre la naturel et le surnaturel qu'il s'agissait de rendre plus proche et plus compréhensible aux fidèles.
Après la Contre-Réforme, l'Eglise estima ces scènes trop prosaïques, ce qui explique peut-être leur faible nombre dans les églises corses par rapport à la Donation du rosaire ou à l'Intercession en faveur des Ames du Purgatoire.
Cette toile est une copie de Carlo Maratta, peintre italien du XVIIe s. qui a beaucoup inspiré les peintres exerçant en Corse.
(En cliquant sur ce lien, voir la page dédiée au tableau de Monacia d'Orezza)
Ce peintre peu connu a travaillé en Corse sous la Restauration. On lui doit l'orgue de Speloncato et le décor peint de la "Sala Regina" du Palazzu de Monticello en Balagne.
Quelques tableautins de la Donation du Rosaire, le 3è des Mystères joyeux :
Enfin, des crèches. La légende veut que ce soit St François d'Assise qui ait "inventé" la crèche, un soir de Noël, à Greccio.
AUTRES SCENES DE LA NATIVITE/ADORATION DES MAGES GLANEES LORS DE DIVERS VOYAGES
E per tutti :
Bon di' bon annu
Bon capu d'annu
Pace e salute
Per tuttu l'annu
Bibliographie :
Moracchini Geneviève, Un chef-d'oeuvre de l'Ecole de Séville à Campana, Etudes corses, 1956 n°9
Nigaglioni Michel-Edouard
- Encyclopédie des peintres (...) op.cit.
- La peinture à Bastia, par les services de l'inventaire.
Elizabeth Pardon : Grunwaldo Grafini (elizabethpardon.hautetfort.com)
Evangile de Luc 2,7